Exposition « la forêt tropicale à Sulawesi: Trésor de biodiversité »

Durant l’été 2013, le zoo présentera l’exposition « La forêt tropicale de Sulawesi, trésor de biodiversité ». Elle s’inscrit dans le cadre de la campagne EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums) sur les animaux de l’Asie du Sud-Est. Elle présente la vie végétale et animale des profondeurs de la forêt indonésienne et permet de découvrir dans l’ambiance de la jungle, les espèces uniques de la réserve de Tangkoko dont certaines sont en voie de disparition, comme l’extraordinaire macaque à crête.

Le zoo d’Amiens Métropole décide très rapidement  d’accompagner et de soutenir le projet Tangkoko Conservation Education, projet innovant d’éducation à la conservation pour les enfants de Sulawesi en Indonésie.  Un partenariat fort est engagé entre ces deux structures. Il a donné lieu à de nombreuses actions menées conjointement tant à Amiens que sur l’île de Sulawesi. Des visites, des ateliers, des correspondances, des expositions se sont développés ainsi auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes.

En novembre 2010, le parc zoologique a doté l’association de matériels divers afin d’assurer  le développement de ses actions (appareil photo, caméra, fournitures administratives). Le zoo participe également au rayonnement de l’association en communiquant  sur son  projet et sur notre partenariat grâce à des articles de presse. Ainsi en juin 2012, l’association Regard d’Ailleurs fut invitée à présenter son projet et ses activités lors d’un weekend end festif célébrant les 60 ans du zoo d’Amiens.