Mise à jour du programme éducatif à Sulawesi

Le début de l’année a débuté en octobre 2013 pour 312 élèves de 13 établissements scolaires. En plus des écoles déjà présentes dans le programme depuis plusieurs années, nous avons eu le plaisir d’inclure une nouvelle classe venant de l’école SD GMIM de Duasudara (située près de la forêt de Tangkoko) ainsi qu’une classe de l’école SD INPRES 1 d’Airmadidi (près du Mont Klabat). C’est la première fois que nous développons notre programme dans cette région, qui est aussi importante à couvrir: en effet, le Mont Klabat est une forêt protégée où se trouvent des macaques à crêtes. Malheureusement aucune patrouille n’est installée sur place, la déforestation y est présente et de nombreux touristes locaux y laissent des déchets. Nous sommes ainsi très heureux de pouvoir commencer une collaboration avec le Club des Amis de la Nature d’Airmadidi (Tunas Hijau) et ses bénévoles pour continuer ce programme dans cette région.

Nous avons effectué les questionnaires d’évaluation pré-interventions d’octobre à décembre 2013, avec comme nouveauté des questionnaires donnés aux parents et professeurs des élèves, afin de pouvoir évaluer leurs connaissances et améliorer notre collaboration avec eux.

  • De janvier à avril 2014, quatre leçons théoriques ont été réalisées par l’équipe locale du projet avec l’aide du Macaca Nigra Project (leçon sur les macaques). Pour la première fois, nous avons réalisé toutes nos leçons accompagnées des illustrations d’Elodie Phlippe. Ces leçons ont rencontré un grand enthousiasme de la part des enfants. Pour la période 2014-2015, ces leçons seront rassemblées dans un grand livret que les enfants pourront utiliser en classe et à la maison.
  • En avril et mai 2014, les enfants ont pu rencontrer les macaques à crêtes lors de visites dans la forêt de Tangkoko, accompagnés des guides locaux ainsi que du personnel du Macaca Nigra Project. Ces visites sont toujours un temps fort de notre programme!
  • En mai, la dernière leçon sur la conservation des espèces, ainsi que les questionnaires pré-interventions ont été donnés, avant de célébrer la fin de cette période de projet.

Nous remercions le Macaca Nigra Project, Tasikoki, Selamatkan Yaki, le Parc Zoologique d’Amiens Métropole et le Zoo de Chester pour leur soutien concernant cette année scolaire du projet Tangkoko Conservation Education! Nous remercions spécialement les bénévoles de Tunas Hijau et Nature and Education (association de bénévoles d’Airmadidi) pour leur aide concernant les interventions en classe et sur le terrain!

Rendez-vous en septembre pour de nouvelles aventures!